Assurance entreprise

Sommaire

Personnes joignant leurs mains

Afin de protéger une entreprise, le chef d'entreprise et ses collaborateurs, les biens de l'entreprise, mais aussi les tiers, il est primordial de souscrire une assurance entreprise, que celle-ci soit obligatoire ou non.

Assurance entreprise : pourquoi souscrire ?

Certains secteurs d'activité doivent souscrire une assurance professionnelle obligatoire, mais aucune entreprise n'est à l'abri de risques liés à son activité, il est donc important de souscrire une assurance entreprise.

Cette assurance permet de couvrir les risques qui ne peuvent pas être supportés par la trésorerie de l'entreprise et qui pourraient entrainer la faillite de l'entreprise.

En souscrivant une assurance, une entreprise peut ainsi être protéger des :

  • dommages qu'elle peut subir ;
  • dommages qu'elle peut causer aux tiers.
 

Quelle assurance entreprise choisir ?

Afin de choisir une assurance, l'entreprise doit évaluer dès sa création les risques encourus et leurs conséquences financières.

Il est nécessaire de souscrire une assurance correspondant à chaque type d'entreprise que ce soit une assurance micro-entrepreneur, une assurance BTP, une assurance professionnelle médicale, une assurance agricole, etc.

Une assurance entreprise peut être souscrite pour l'entreprise et son activité, les personnes de l'entreprise que ce soit le chef d'entreprise ou ses collaborateurs et salariés, ou encore ses biens tels que les locaux ou véhicules.

Pour bénéficier d'une assurance adaptée, l'entreprise doit précisément informer l'assureur sur les activités exercées, mais aussi l'informer en cas de modifications d'activité.

À noter : Il est important de régulièrement revoir son contrat d'assurance entreprise afin de vérifier que celui-ci est toujours adapté à l'entreprise.

Ces pros peuvent vous aider