Souscrire une assurance stock pour une entreprise

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Une entreprise doit tenir compte des coûts de transformation et coûts d'achat lorsqu'elle assure ses marchandises.

Les stocks étant variables, les assureurs ont mis au point des formules permettant le remboursement d'une partie de la prime de cotisation, lorsque le niveau des stocks était surassuré.

Une bonne assurance marchandises prend en compte les risques, la valeur au moment de la destruction et les variations de stock.

Voici tous les éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance stock.

1. Tenez compte des sinistres pouvant survenir

Incendies et explosions

Les risques d'incendie et d'explosions sont variables selon l'industrie de la société. Les assureurs proposent donc des contrats, au sein desquels il est précisé que les normes de sécurité doivent être respectées à la lettre pour donner lieu à une indemnisation.

  • Assurez-vous que l'assurance marchandises que vous souscrivez est adaptée à votre type d'industrie.

Dégât des eaux

  • Réalisez un état des risques de dégâts des eaux et de dégradation des marchandises.

Il est évident qu'une fabrique de papier doit être mieux assurée qu'une usine de plastique.

Catastrophes naturelles

Tempêtes, inondations, l'entreprise peut être implantée dans un endroit où les risques de catastrophes naturelles sont présents. Attention, des dégâts des eaux causés par une inondation ne sont pas inclus dans la garantie « dégât des eaux ».

Bon à savoir : le montant de la prime d'assurance varie selon que la commune ait mis en place un plan de prévention des risques naturels. Il suffit de se rendre à la mairie de la commune sur laquelle est implantée l'entreprise et de demander si ce plan existe.

2. Tenez compte de toutes les marchandises

Coût des matières premières

  • Les matières premières doivent être assurées au prix d'achat, transports et manipulations incluses.

Effectivement, plus elles sont détenues longtemps en stock, plus leur prix est susceptible d'augmenter entre l'entrée dans les magasins et le sinistre.

Coût de transformation des marchandises sinistrées

La valeur d'assurance est égale à celle de la marchandise transformée.

Lorsqu'une marchandise est détériorée en cours de transformation ou transformée, elle doit être assurée pour sa valeur actuelle au moment du sinistre.

Exemple : une usine de pâtisserie a utilisé 500 kg de farine et de 100 l de lait pour effectuer la première étape de fabrication d'une pâte feuilletée. Les 600 kg de pâte feuilletée obtenus ont permis à l'usine de multiplier la valeur combinée de la farine et du lait par 1,3. Un sinistre survient, détériorant la pâte feuilletée. Le montant de l'indemnisation sera calculé sur la valeur de la pâte feuilletée  et non pas des 500 kg de farine et des 100 l de lait.

Coût des emballages

Attention, certains contrats d'assurance de stocks ne comprennent que le prix de la marchandise, et non pas celui des emballages. Une clause doit préciser que les emballages sont également concernés par l'indemnisation.

3. Tenez compte des variations de stocks

Estimez la valeur maximale des stocks

Il convient de commencer par estimer le volume maximum de stocks qu'il pourrait y avoir au sein de l'entreprise.

Assurez les marchandises pour un plafond de garantie

En second lieu, les dirigeants doivent demander à leur assureur de garantir les stocks à hauteur du volume maximal qu'ils pourraient atteindre.

Choisissez la méthode de révision

La méthode de révision peut être effectuée au jour le jour, ou tous les mois.

  • Si les stocks de l'entreprise varient quotidiennement, il est préférable d'opter pour une méthode de révision journalière. Dans ce cas, l'entreprise enverra à son assureur un état quotidien de ses stocks.
  • Si les stocks de l'entreprise varient peu, il est préférable d'opter pour la méthode de révision mensuelle. Tous les mois, l'entreprise enverra un état de ses stocks à la compagnie d'assurance.

À la date d'anniversaire du contrat, l'assureur calculera quel aurait dû être le montant de la prime si elle s'était basée sur l'état réel des stocks, et non pas sur l'état maximum. Il remboursera alors la différence à l'entreprise.

Bon à savoir : selon les formules et les assureurs, le remboursement ne pourra pas excéder 50 % ou 75 % de la prime versée.

Ces pros peuvent vous aider