Impayés et assurance crédit

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Relances impayés

Les entreprises vivent sous la contrainte de devoir accorder du crédit à leurs clients aussi bien sur leur marché domestique qu'à l'exportation.

La durée du crédit client est importante sur le marché français, et ce en dépit des règles imposées par la Loi de Modernisation de l' Économie (LME) du 11 Août 2008.

Ce phénomène lié au crédit client entraîne un double risque :

  • Retard de paiement : crée des problèmes de trésorerie et un risque d'insolvabilité
  • Impayés : impact direct sur le résultat de la société qui en est victime

L'insuffisance de fonds propres des entreprises les rend facilement victimes des effets pervers du crédit interentreprises :

  • Les risques d'impayés génèrent, par effet domino, un grand nombre de défaillances d'entreprises.
  • On estime que plus du tiers des faillites provient du problème créé par des créances impayées.
  • Le phénomène est particulièrement grave en période de crise économique, le poste crédit client représentant en France environ 30% de l'actif d'un bilan.

Trois options contre l'impayé : gestion du risque, recouvrement ou assurance crédit

Afin de lutter contre les retards de paiement et le risque d'impayés, une entreprise peut avoir trois réactions :

  • Gestion du risque client
    • L'objectif est d'anticiper et d'éviter des situations d'impayés en ayant une très bonne connaissance de vos clients et en mettant en place des processus et outils de contrôle stricts.
    • Dans la pratique, la gestion du risque client est un exercice difficile, mis en œuvre efficacement dans certains grands groupes, qui, malgré cela, font tout de même le plus souvent appel à l'assurance crédit.
  • Recouvrement
    • Si vous faites face à un impayé et que vous n'avez pas souscrit d'assurance crédit, vous devrez organiser le recouvrement de vos créances.
    • Vous devrez mettre en place un certain nombre d'actions graduelles.
    • Si malgré cela, vous n'êtes pas payé, le plus efficace est de confier vos créances à un spécialiste du recouvrement (plutôt tôt que tard).
  • Assurance crédit
    • L'assurance crédit est apparue en France en 1926 afin de couvrir contre le risque d'impayé.
    • Le principe est très simple :
      • Votre entreprise vend et fait crédit à un client, vous pouvez vous prémunir contre les impayés en faisant assurer ce crédit auprès d'une société d'assurance crédit, directement ou par un intermédiaire.
      • En cas d'impayé, l'assureur se substitue à votre client et vous rembourse tout ou partie de la créance non réglée
    • Une garantie d'assurance crédit peut être souscrite aussi bien pour de petites créances que des plus grosses, et aussi bien pour les risques domestiques (marché intérieur français) qu'à l'exportation.
    • Il existe plusieurs sortes de garanties correspondantes aux différents types de risques à couvrir.

Ces pros peuvent vous aider