
Trois principales raisons peuvent vous motiver à souscrire : l'assurance crédit vous permet de mieux prévenir le risque, vous aide en recouvrement de créances et bien-sûr vous permet d'être indemnisé en cas d'impayé.
L'assurance crédit permet de prévenir votre risque client
De plusieurs façons :

- Meilleure anticipation et gestion du risque :
- L'un des rôles clé de votre assureur crédit est d'intervenir en amont en vous tenant informé de la situation de risque de vos clients.
- Les départements de gestion de risque des assureurs-crédit sont parmi les plus sophistiqués en termes d'accès et de traitement de l'information commerciale.
- Un assureur-crédit vous accompagne dans votre développement commercial et vous permet d'anticiper les éventuels problèmes.
- Une créance assurée est payée en priorité par les clients « mauvais payeurs » :
- Votre client sait que s'il ne vous paye pas, votre assureur crédit va être mis au courant et répercutera l'information auprès de ses autres assurés, qui peuvent être également vos fournisseurs.
- Résultat : durcissement des conditions de paiement, refus de crédit.
- Les mauvais payeurs savent que les services de recouvrement des assureurs crédit sont redoutablement efficaces.
- Votre couverture sert de « menace » vis-à-vis des mauvais payeurs.
L'assurance crédit : très efficace en recouvrement de créances !
Comme précisé ci-dessus, les assureurs-crédit sont très efficaces en recouvrement de créances.
Jusqu'à 1/3 des salariés d'un assureur-crédit se consacrent à cette tâche, soit plusieurs centaines de personnes pour les plus grands groupes.
Le plus souvent l'assuré conserve le recouvrement amiable afin de préserver sa relation commerciale avec ses clients et sous-traite à l'assureur le recouvrement contentieux et judiciaire.
Toutefois, avant d'engager une action purement contentieuse, l'assureur fort de cette menace potentielle tentera une dernière action amiable. En cas d'échec, les démarches contentieuses et judiciaires seront mises en œuvre.
L'assurance crédit vous permet au final d'être indemnisé en cas d'impayé
En cas d'impayé non recouvré, vous serez indemnisé du pourcentage prévu au contrat (« quotité »), habituellement jusqu'à 90 % de son montant, et ce dans des délais raisonnables (3 à 6 mois).
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Les assurances de biens
Sommaire
- Qui est concerné ?
- Garantie des dommages aux biens
- La garantie des pertes d'exploitation