Gestion des risques

Sommaire

Un tracteur sur un chantier de maison

L'assurance responsabilité civile professionnelle entre dans le cadre de la gestion des risques d'une activité professionnelle ou d'une entreprise.

Chaque activité professionnelle engendre des risques potentiels. En effet, nombreux sont les cas de figure où votre société peut être appelée en responsabilité civile professionnelle. Mieux vaut pour cela être parfaitement couvert et pour des montants de garanties.

Vos garanties doivent correspondre réellement aux risques que vous pouvez faire courir à vos clients, fournisseurs ou simplement tiers autour de vous.

Déterminer les risques pour les gérer

Pour une bonne gestion des risques, il faut vous interroger sur les risques que vous pouvez faire encourir à des tiers.

  • Dans un premier temps, ces réponses permettent d'analyser, de manière succincte, les risques de votre profession.
  • Puis, dans un second temps, il est vivement conseillé de contacter des professionnels de l'assurance afin d'obtenir de plus amples précisions et pouvoir dresser des devis en adéquation avec votre situation réelle.

Attention : responsabilité civile professionnelle, responsabilité civile exploitation ou d'entreprise plus généralement, ne vous méprenez pas dans les termes et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour décrypter les différents contrats proposés pour une gestion des risques complète.

Bon à savoir : l’Assurance Maladie propose un outil en ligne d’évaluation des risques professionnels, disponible gratuitement. Grâce à un questionnaire anonyme structuré, chaque employeur peut bénéficier d’un diagnostic des risques liés à son activité et obtenir un document unique sur mesure.

Gestion des risques pour anticiper

Pensez à évaluer les risques dès le début de votre activité. Mais pas seulement. Avec le temps, votre activité peut changer, les risques auxquels vous pouvez être exposés augmenter ou diminuer et les motifs d'engagement de votre responsabilité civile varier en conséquence.

La gestion des risques doit donc être une démarche régulière. Elle n'est pas faite une fois pour toutes. L'une des particularités du risque de la responsabilité civile professionnelle est l'impossibilité de connaître précisément à l'avance le montant du préjudice susceptible d'être causé aux victimes. Il est donc indispensable de vous assurer correctement pour parer à tout risque éventuel de recherche en responsabilité, dans un environnement économique et juridique qui évolue sans cesse.

Ces pros peuvent vous aider