Assurer les locaux d'une entreprise ou d'une association

Sommaire

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Une entreprise ou une association doit assurer ses locaux en tenant compte de la valeur des biens qu'elle renferme.

Il est également nécessaire de souscrire une responsabilité civile, des garanties dégâts des eaux, incendies et catastrophes naturelles.

Voici comment assurer les locaux d'une entreprise ou association.

1. Choisissez une assurance sur les biens mobiliers

Assurez le matériel bureautique et informatique

Certains assureurs proposent des formules dédiées au matériel informatique et aux unités de stockage.

Évaluez la valeur de vos outils de travail administratif, et choisissez de préférence un contrat prévoyant une indemnisation à hauteur du coût d'achat.

Effectivement, si le sinistre survient au cours d'une période financière difficile, l'entreprise pourrait avoir du mal à ajouter la différence entre l'indemnisation de son assureur, et le coût d'achat de matériel neuf.

Assurez les marchandises

Les compagnies d'assurances ont mis au point des formules spécialement dédiées aux stocks, en tenant compte des variations.

Assurez les autres biens mobiliers stockés à l'intérieur

  • Faites le compte de l'ameublement, ainsi que de tout autre bien mobilier stocké à l'intérieur des locaux de l'entreprise.
  • Assurez-vous qu'ils sont inclus au sein des contrats que l'on vous propose.

Assurez les biens mobiliers situés à l'extérieur des locaux

La plupart des contrats d'assurance sur les biens mobiliers concernent les objets situés à l'intérieur des locaux.

  • Si certains des biens de l'entreprise sont stockés à l'extérieur, demandez à votre assureur d'ajouter une clause spécifique au contrat.

2. Assurez l'entreprise contre les sinistres courants

Deux cas de figure sont possibles :

  • Si l'entreprise est locataire de ses locaux, les garanties ci-dessous concernent uniquement les biens mobiliers.
  • Si l'entreprise est propriétaire, la garantie doit concerner l'immeuble ainsi que les biens mobiliers.

Incendies et explosions

Les contrats d'assurance incendie pour entreprise prévoient la mise en place de certaines normes de sécurité.

Lisez les contrats que l'on vous propose, et voyez si vos dispositifs sont en accord avec les exigences de l'assureur.

Dégâts des eaux

Différent de l'inondation, le sinistre dégât des eaux se réfère à une fuite d'eau ou un éclatement de canalisation. Il s'agit d'une garantie importante à posséder, car elle couvre un sinistre couramment rencontré.

Catastrophe naturelle ou technologique

Il y a catastrophe naturelle ou technologique suite à un décret paru au journal officiel. C'est notamment le cas après des inondations, une tempête, ou l'explosion d'une usine.

Souscrire cette garantie vous permettra de percevoir une indemnisation si de tels événements venaient à se produire.

3. Choisissez une responsabilité civile

Si l'entreprise est locataire de ses locaux

  • Si l'entreprise est locataire de ses locaux, il est obligatoire de s'assurer en responsabilité civile envers le propriétaire. Cette garantie couvre tous les dommages causés aux biens immobiliers.
  • En plus d'être responsable envers le propriétaire, l'entreprise est responsable envers autrui. Il est donc nécessaire de souscrire une garantie contre le recours des voisins et tiers. Cette disposition permettrait d'indemniser autrui, en cas de préjudice causé par l'entreprise.

Si l'entreprise est propriétaire de ses locaux

Là encore, il est nécessaire de souscrire une garantie contre le recours des voisins et tiers.

Ces pros peuvent vous aider