Comme tout professionnel, un garage n'est pas à l'abri de subir un sinistre ou un préjudice. Un garage automobile peut se couvrir contre ces risques en souscrivant des assurances spécifiques à son activité. Tour d'horizon des assurances disponibles pour un garage professionnel.
Assurance des locaux et des matériels professionnels pour les garages
Si vous êtes propriétaire d'un garage professionnel, vous devez tout d'abord assurer vos locaux et vos matériels professionnels.
Couverture de base
Une protection de base vous couvre contre :
- L'incendie : une mauvaise manipulation incendie votre garage.
- Les événements climatiques : l'accumulation de neige fait s'écrouler votre toit.
- Les explosions : une voiture explose au milieu de votre garage.
- Les accidents électriques : un court-circuit grille votre installation électrique.
- Les catastrophes naturelles, comme une inondation.
- Les bris accidentels : votre vitrine est brisée.
- L'endommagement de vos machines : la mauvaise conduite d'un client endommage l'une d'elles.
- Les vols : au cours d'un cambriolage, plusieurs ordinateurs ont été volés/
Ces garanties peuvent être étendues selon vos besoins.
Garantie véhicules propres et véhicules confiés
Votre activité de garagiste vous amène à manipuler des véhicules toute la journée. Vous devez alors être couvert contre tous les sinistres qui pourraient arriver à ces véhicules, que ce soit les véhicules qui appartiennent au garage ou les véhicules confiés par les clients. Ainsi, tous les dommages accidentels qui surviennent à ces véhicules sont pris en charge votre assurance.
Bon à savoir : l'assurance couvre aussi les accidents qui surviennent au cours d'un trajet de livraison d'un véhicule chez un client.
Assurance responsabilité civile professionnelle garage
Dommages couverts
Si un dommage, matériel ou corporel, intervient au cours de votre activité de votre fait ou du fait de l'un de vos salariés, vous devez réparer ce dommage en vertu de l'article 1242 du Code civil. C'est ce qu'on appelle la responsabilité civile.
Comme tout employeur, vous devez assurer la sécurité et la santé de vos employés mais aussi des clients qui viennent dans vos locaux. Par exemple, un client se blesse en glissant sur le sol de votre garage, c'est vous qui êtes responsable car vous devez assurer la sécurité de vos locaux.
Pour se prémunir contre les conséquences financières, qui peuvent atteindre des niveaux élevés, d'un dommage subi au cours de votre exploitation, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle prend alors en charge le sinistre directement avec la victime.
Bon à savoir : une assurance responsabilité civile professionnelles peut être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance, auprès d'un courtier en assurance ou auprès de la banque qui gère vos comptes professionnels.
Responsabilité après livraison du véhicule
La responsabilité civile d'un garagiste ne s'arrête pas à la livraison du véhicule réparé. En effet, vous êtes encore responsable des dommages créés par un véhicule que vous avez pris en charge s'il est à l'origine d'un accident à cause :
- d'une faute professionnelle ;
- d'une négligence ;
- d'une omission.
Par exemple, un de vos salariés a mal effectué une réparation sur un véhicule ; le véhicule cause un accident, vous êtes responsable pour faute professionnelle.
Vérifiez que le contrat d'assurance responsabilité civile que vous propose votre assureur prenne bien en charge les dommages subis après la livraison des véhicules.
Assurance multirisques d'un garage automobile
Il est souvent plus pratique de souscrire une assurance multirisques qui prend en charge les divers risques qui caractérisent votre activité.
Couverture
Une assurance multirisques couvre :
- vos locaux et vos matériels ;
- votre responsabilité civile professionnelle ;
- votre responsabilité civile exploitation ;
- vos véhicules propres et les véhicules confiés.
Une assurance multirisques est modulable en fonction de vos besoins. Vous pouvez y insérer d'autres garanties qui pourraient vous paraître indispensables, comme une assurance matériel informatique.
Bon à savoir : de nombreuses assurances proposent ainsi des « assurances multirisques garage ».
Protection juridique
Dans le cadre de votre activité, vous pouvez engager votre responsabilité pénale si vous commettez une infraction. En effet, une faute professionnelle peut être considérée comme une mise en danger d'autrui.
De même, en tant que professionnel, vous pouvez avoir besoin de faire valoir vos droits devant les tribunaux, par exemple si vous avez un litige avec un fournisseur.
Pour mieux vous protéger et exercer sereinement votre métier, il est recommandé de souscrire une protection juridique professionnelle qui prend en charge les frais de justice, dont les frais d'avocat et qui vous offre un soutien moral, logistique et les informations nécessaires en cas de litige porté devant les tribunaux.
Envie d'approfondir le sujet ?
- Zoom sur le métier de mécanicien automobile.
- En tant que garagiste, vous avez des droits et des devoirs. Le point sur notre page dédiée.
- Tous nos conseils pour réparer une bosse sur une carrosserie dans notre fiche pratique.